Le business de la PMA existe… hélas !

Image

Aujourd’hui, je voudrais parler d’une facette de la PMA en Europe qui n’en finit pas de me décevoir : le business.

Je travaille dans une petite clinique, et qui a pour but de le rester, pour que nous puissions nous occuper mieux des patients et que nous restions une clinique familiale. Et j’aime travailler dans cette clinique et je vois que nos patients aiment y venir.

Mais je pousse aujourd’hui un ras-le-bol sur d’autres pratiques dans la PMA. Car nous savons que l’éthique et le dévouement médicale passe parfois en dernier dans ce domaine.

Certains praticiens sont prêts à tout pour avoir des patients (clients ?), jusqu’à mentir, dévaloriser leurs collègues, et transgresser la loi.

N’est-il pas interdit par la loi française de recommander des cliniques contre de l’argent ? N’est-il pas interdit de dévoiler trop de données sur la donneuse ? N’est-il pas interdit de faire de fausses révélations sur les forums ? Alors pourquoi cela se fait ?

Finalement, si d’autres cliniques ne suivent pas de codes éthiques, cela ne devrait pas m’atteindre, puisque ici, nous savons que notre travail est juste et bon. Mais ce que je ne supporte pas, c’est la rivalité qui pousse d’autres centres à mentir et discréditer d’autres centres.

Ne devrons-nous pas être solidaires entre professionnels d’un même domaine ? Si un patient recherche un traitement que nous ne proposons pas, je le dirige toujours vers une clinique le proposant, et je n’essayerai jamais de dévaloriser un autre centre.

Nous sommes là pour aider les patients à réaliser leur rêve d’avoir un enfant, et c’est l’idée que j’ai encore de la médecine. Alors arrêtons de le transformer en business !

Leave a Reply

