QUELS ALIMENTS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SPERME?

sperium-326157_640

La qualité du sperme est dans beaucoup de cas mis en relation avec le mode de vie des patientes. Notre alimentation joue un rôle fondamental sur notre santé et un régime sain et équilibrée pourrait aider à maintenir les spermatozoïdes en bonne santé.

Pour bien comprendre comment fonctionne les spermatozoïdes, voici un petit résumé des micronutriments dont ils ont besoin pour être en forme :

  • La Vitamine C. Pour que des spermatozoïdes puissent féconder un ovule, ils ont besoin d’avoir une bonne morphologie et de se déplacer correctement. La Vitamine C vous aidera à diminuer le nombre de spermatozoïdes anormaux et améliorer la mobilité de ceux-ci. Vous trouverez cette vitamine dans les kiwis, fruits rouges (très bon anti-oxydants), tomates, poivrons, oranges… tous les fruits avec une belle couleur !

 

  • Vitamine E. Cette vitamine est un très bon antioxydant pour lutter contre le vieillissement des cellules. Elle aidera aussi à la mobilité des spermatozoïdes. Vous la trouverez principalement dans les huiles (tournesol, maïs, pépins de raisins) mais aussi dans les noisettes, amandes, germes de blé, poissons gras….

 

  • Vitamine B9. Cette vitamine aidera à maintenir une bonne concentration de spermatozoïdes. Notons que pour avoir de bon résultat, il faut avoir au minimum 20 millions de spermatozoïdes /ml ! La vitamine B9 se retrouve dans les épinards, le jaune d’œuf, la salade, le fenouil, le blé complet….

 

  • Sélénium. Ce minéral servira à la bonne mobilité des spermatozoïdes. On le retrouve dans les œufs, la viande, le poisson, les céréales, les lentilles, le pain….

 

  • Ce composant est très important pour la fécondation de l’ovule. Il aidera aussi à maintenir une bonne concentration de spermatozoïdes et une bonne mobilité. On le retrouve surtout dans les fruits de mer, viande, poisson, jaune d’œuf, céréales complètes….

 

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui présentent ce mélange de vitamines et minéraux. Ils peuvent être utiles lorsqu’il existe une carence. Mais l’important avant tout est d’avoir une alimentation équilibrée, mangé de tout en essayant de mélanger protéines, fruits et légumes. Il faut absolument bannir le tabac, l’alcool et les graisses en excès.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s