LA VITRIFICATION D’OVOCYTES

LA VITRIFICATION D’OVOCYTES

À toutes les filles qui arrivent à la trentaine et n’ont pas encore le projet d’avoir de faire des enfants, je vous conseillerai de faire un bilan de fertilité pour voir un peu où vous en êtes.

Le temps passe sans que l’on s’en rende compte et même si nous restons jeunes dans notre corps et dans notre esprit de plus en plus tard, notre fertilité elle vieillit très vite.

Pour bien comprendre, une femme entre sans sa période la plus fertile à partir de 20 ans et elle descend ensuite drastiquement à partir de 35 ans. Et à partir de 35 ans, la réserve ovarienne diminue et la qualité aussi, et les femmes ont beaucoup plus de mal à tomber enceinte.

vitri-ovo-2LA VITRIFICATION D’OVULES

 

Quels sont les solutions ?

Je pourrais bien sûr vous dire qu’il faut alors se décider entre une vie de famille ou un épanouissement personnelle. À 30 ans, beaucoup de femmes veulent réussir leur carrière professionnelle, voyager, se former ou encore rencontrer leur prince charmant ! Mais doit-on vraiment sacrifier l’un pour avoir l’autre ?

La solution qui est de plus en plus courante, et qui, je pense, sera une habitude dans le futur, est de préserver sa fertilité grâce à la vitrification d’ovocytes.

 

Vitrification d’ovocytes : Kezako ?

Il s’agit d’une technique permettant de « congeler » ses ovules à un âge où nous en avons encore beaucoup et en « bonne santé », pour ensuite pouvoir les utiliser quand nous nous sentons prête ou au bout moment. L’âge de la maternité peut donc être retarder sans avoir à faire de compromis ni rencontrer de problème pour tomber enceinte.

 

Comment ça se passe ?

Il s’agit de suivre une stimulation ovarienne (9-12 jours) pour obtenir le plus d’ovules possibles en une seule fois, puis les extraire par voie vaginale grâce à une ponction folliculaire.

Cette méthode est indolore et est compatible avec votre vie de tous les jours.

Une fois que les follicules sont extraits, ils seront congelés et conserver jusqu’à ce que vous en ayez besoin !

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter les pages suivantes :

http://fr.procreatec.com/traitements-de-procreation-assistee/vitrification-dovocytes/

http://blog.procreatec.fr/congelatio-des-ovocytes/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s